Ma maman se souvenait que lorsqu’elle était jeune ouvrière à l’usine des Galettes Saint Michel elle buvait une boisson préparée à base de grains.
Ses recherches lui ont permis d’identifier qu’il s’agissait d’une boisson préparée à base de grains de kéfir, un probiotique naturel précieux pour notre organisme.
Avec toute sa générosité elle m’a donnée des grains et à mon tour je vous transmets la recette pour que vous puissiez l’intégrer dans votre quotidien..
D’abord c’est quoi un probiotique ? Et bien c’est une bacterie amie qui nettoie les intestins et les soulage de certains désordres. En vous remerciant…
En quelques mots ces micro-organismes facilitent la digestion, ils produisent des vitamines, des oligoéléments, ils participent aux défenses immunitaires contre les mauvaises bactéries, ils favorisent la sécrétion des anticorps. Et oui tout ça …
Certains facteurs peuvent perturber ce juste équilibre et dans ce cas vos intestins font la grimace. Ces facteurs sont par exemple la prise d’antibiotiques, le stress, une infection …
Le Kéfir vient du Caucase où on le boit depuis au moins la haute antiquité.
Les Russes qui ne doutent pas des effets bénéfiques des grains de kéfir l’ont intégré en consommation quotidienne dans les hopitaux.
Les probiotiques que nous offre la nature nous permettent de booster nos bacteries amies.
Gosh, we love you Mama Hearth
Les grains de kéfir sont des bactéries vivantes sélectionnées pour leurs effets bénéfiques démontrés sur la santé.
Le Kéfir c’est une boisson issue de la fermentation de ces grains avec du lait ou du jus de fruits sucré.
Pour ma part, je ne bois pas de lait aussi j’utilise les fruits.
La boisson est légèrement gazeuse, attention aux débordements à l’ouverture, éviter de la secouer ou l’éponge sera de sortie 🙂
Attention : les grains de Kéfir ne doivent jamais être en contact avec le métal, cela les tue. C’est la seule vigilance à avoir.
Avant toute chose il vous faudra réactiver les grains secs, il est recommandé de les réhydrater progressivement. D’abord les faire tremper dans un peu d’eau tiède et sucrée (juste couvert), les laisser reposer puis le lendemain jeter cette eau, s’il en reste. les couvrir à nouveau d’eau sucrée en augmentant la quantité de liquide (la doubler) et ainsi de suite. Au bout de 3/4 jours on peut utiliser les grains pour la boisson.
La recette :
Il vous faudra un grand bocal en verre d’une contenance de 1,5 litres ( de type bocal Le Parfait avec une grande ouverture) et une gaze pour protéger le contenu de tout ce qui circule dans l’air.
Veiller à bien rincer le bocal afin d’enlever toute trace de produit vaisselle car ces grains y sont très sensibles.
Dans ce bocal, mettez :
– 1 litre d’eau de source,
– 3 cuillerées à soupe de sucre roux bio,
– 2 cuillerées à soupe de grains de kéfir (attention cuillère en bois)
– 3 figues séchées (vous pouvez aussi utiliser des abricots secs)
– 3 rondelles de citron très fines
Personnellement j’aime bien y mettre également 3 rondelles d’orange et le jus de ce qui reste de l’orange.
Laissez le bocal dans l’obscurié (ou recouvert d’un linge pour créer cette obscurité) et laisser la nature agir.
Lorsque les figues flottent en haut du bocal c’est que la boisson est prête.
Vous jetez tous les fruits et vous filtrez (attention avec une passoire en plastique).
Vous récupérez les grains de kéfir et vous les mettez dans un bocal fermé avec un peu de sucre.
Vous pouvez les conserver ainsi 2 semaines au frigo.
Si vous avez trop de grains vous pouvez les faire sécher pour les conserver au delà de 2 semaines, voir les distribuer autour de vous.
Dans ce cas vous rincez bien vos grains vivants, vous les égouttez et vous les étalez en mince couche sur un plateau en plastique. Couvrez les d’un linge et laisser les sécher.
Toute la famille peut consommer cette boisson, à chacun de voir la quantité qui lui convient. Un verre par jour le matin étant une posologie idéale.
Vous pouvez conserver votre boisson 2 à 3 jours donc à boire rapidement.
Vous pouvez trouver les grains de kéfir dans les magasins bio, sur internet, certaines personnes les donnent avec grand plaisir.
Vous pouvez commander les grains ici : http://www.kombuchakefir.com
Bonne dégustation!