lolypop kitchen

I LOVE RAW FOOD

lolypopkitchen_rawfood_greenjuice

Je vous ai déjà parlé du coup de coeur que j’avais eu l’année dernière pour Crudessence temple de l’alimentation vivante à Montréal (www.crudessence.com).

Et bien depuis je ne cesse d’explorer ce mode d’alimentation.

C’est quoi l’alimentation vivante (en anglais « raw food ») ?

Et bien tout simplement c’est manger cru et manger cru c’est manger un aliment vivant, alors que manger cuit c’est manger un aliment mort… Je sais c’est un peu dire à dire et à lire pour vous…

Une quantité importante de vitamines, sels minéraux et enzymes sont détruits durant la cuisson. La chaleur exigée par une cuisson normale détruit les vitamines A, B5, B6, B9, B12, B15, C, E et F. Un passage à la Cocotte-Minute est encore pire et ne laisse à peu près rien en vie. De plus, l’eau de cuisson prélève, dans tous les cas, jusqu’à 70% des minéraux, plus une bonne partie des quelques vitamines épargnées par la chaleur.

Donc quand on cuit trop on perd presque tous les les nutriments vivants au fond de la casserole.

Pour cette raison lorsque je mange cuit (oui j’aime bien aussi) je fais juste sauter mes légumes au Wok de manière très rapide pour limiter la casse.

Toute cuisson modifie, physiquement, la composition chimique de l’aliment. Certaines substances, en passant de l’état cru à l’état cuit, vont même devenir toxiques, ou même simplement inassimilables.

Enfin, l’aliment cuit, puisque mort, autorise une prolifération extrêmement rapide des bactéries et microbes ; ce à quoi l’intestin réagit en mobilisant une grande quantité de leucocytes… qui ne seront plus disponibles ailleurs.

L’aliment cuit est carencé en enzymes.

En fait le régime cuit finit par affaiblir le système immunitaire

A contrario, la haute teneur en fibres de l’alimentation vivante favorise le transit intestinal.

L’alimentation vivante préserve la totalité des vitamines, enzymes, minéraux alcalins et de chlorophylle.

Et puis l’alimentation vivante c’est tellement bon 🙂

On peut tout faire et aussi de sublimes gâteaux comme celui-ci que j’ai fait hier : une tarte au chocolat absolument divine.

lolypopkitchen_rawfood_chocolatepie

La base de la tarte est réalisée à partir d’amandes, de dattes, pignons de pin, noix de coco et la crème à base de noix de cajou (cf article précédent sur la crème cajou) et de chocolat en poudre.

Tout cela sans cuisson…

A la dégustation les gourmands qui m’entourent ont été surpris et complètement conquis par des saveurs authentiques sublimées.

Alors lancez-vous dans des expériences culinaires vivantes 🙂

lolypopkitchen_rawfood_lemonpie

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :